L'énurésie est-elle héréditaire ?
Si l'enfant est concerné par l'énurésie, les parents s'interrogent sur la cause. Beaucoup se reprochent d'avoir fait des erreurs d'éducation. Certains soupçonnent une réaction de défi de la part de l'enfant. Mais l'énurésie n'est la faute de personne. Les parents, comme les enfants ne sont pas à remettre en cause quand le lit est de nouveau mouillé.
L'énurésie (appelée aussi "pipi au lit") peut avoir différentes causes. Dans le cas de l'énurésie dite "primaire" (lorsque l'enfant a plus de 5 ans et n'a jamais été sec), la prédisposition familiale joue un rôle important, ainsi que d'autres facteurs. Par exemple, dans de nombreuses familles, plusieurs frères et sœurs font pipi au lit et des études montrent que 60 à 80 % de tous les enfants concernés ont des parents ou des grands-parents proches qui ont eux-mêmes souffert d'énurésie dans leur enfance :
Si l'un des parents a été touché, le risque que l'enfant soit aussi concerné par l'énurésie est d'environ 44 %.
Si le père et la mère étaient tous deux énurétiques, la probabilité pour l'enfant passe à 77 %.
Risque relationnel:
- Les deux parents faisaient pipi au lit : 77 %.
- Jumeaux (identiques) : 68 %.
- Mère : 44%
- Père : 43%
- Jumeau (fraternel) : 36%
- Frères et sœurs de jumeaux énurétiques : 25%.
- Enfants sans prédisposition génétique : 15
Source : Bakwin 1973
Bien que l'on sache depuis des décennies que l'énurésie est héréditaire, ce fait est encore peu connu du public. Toutefois, le fait de savoir que l'énurésie est courante dans certaines familles pourrait aider de nombreux parents et enfants à mieux gérer le problème.
Mis à jour décembre, 2022